Tous Unis Pour La Terre

Tous Unis Pour La Terre

Les Icebergs.

Les icebergs sont d'énormes glaçons flottants. Ils se forment lorsque des glaciers atteignent la mer. La glace se détache alors en gros blocs qui sont emportés par les courants océaniques, à une vitesse quelquefois égale à celle d'un bateau. Chaque année, dans les régions artiques, environ 14 000 icebergs se détachent des glaciers. Les étendues gelées (inlandsis) au nord du Groeland produisent plus de 20 millions de tonnes de glace par jour - L'équivalent de 148 000 baleines bleues, les plus lourds animaux du monde.

 

 

Les icebergs paraissent plus petits qu'ils ne le sont en réalité : un dixiéme seulement de leur volume émerge. Le  reste s'étend trés loin sous la surface de la mer. Les icebergs peuvent atteindre la taille d'un pays : le plus grand jamais mesuré avait la même superficie que la Belgique - 31 000 km2 !

 

 

La partie surbmergée des icebergs descend jusqu'à 1000 m de profondeur. Les fosses, dans l'Océan Artique, descendent jusqu'à plus de 5500 m . Comme la lumiére du soleil ne pénètre pas sous l'eau au-dela de 1000m, l'obscurité règne dans ces régions sous-marines. Aucuns des organismes qui ont besoins de lumiére n'y survit.

 

 

 

 

 

 

Les icebergs peuvent être trés dangereux pour les bateaux. L'un d'eux provoqua le naufrage du Titanic en 1912. Le navire sombra au large des côtes de Terre-Neuve, lors de son premier voyage, aprés avoir heurté un iceberg. Il disparut corps et biens et demeura au fond de l'océan jusqu'à ce qu'un sous-marin robot le découvre, en 1985. Le froid l'avait conservé.

 

 

Les icebergs peuvent exploser : l'eau s'infiltre dans les fissures qui se forment peu à peu dans la glace. En gelant, cette eau augmente de volume et l'iceberg éclate en produisant une forte détonation.

 

 

Les plus gros des icebergs peuvent mettre des centaines d'années à fondre.

 

 

La glace des icebergs bougent sans cesse : elle se fisure, craque, se dilate ... Les icebergs produisent ainsi toutes sortent de bruits, au point qu'en anglais, on leur donne le nom de "grognards".

 

 

A mesure qu'ils fondent et que la mer et le vent les usent, les icebergs prennent des formes fabuleuses. Le ciel et la mer se reflètent dans la glace, qui prend des teintes bleues, roses ou violettes.

 

 

 

Lisou



19/07/2010
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres